Sélection des vannes de régulation

Par Chris Parsloe:

La modulation de la sélection de la vanne de contrôle pour les applications de services de construction différents peut être problématique car il tombe maladroitement entre les concepteurs, installateurs et fournisseurs d'équipements. Le nouveau guide BSRIA BG 51/2014 Sélection des vannes de régulation dans les systèmes à débit variable describes the valve options available and how to make appropriate selections.

Le contrôle de flux est important parce que le meilleur contrôle que nous pouvons réaliser sur le transfert de chaleur, le meilleur contrôle, nous aurons plus de températures de fonctionnement du système. Mauvais contrôle de chauffage ou de refroidissement sorties se traduit par de plus grandes fluctuations de température de l'espace. En outre, (et souvent négligé) mauvais contrôle se traduira par des températures non contrôlées de l'eau de retour à l'usine centrale. Si nous essayons de maximiser la différence de température du système afin d'obtenir le meilleur rendement des chaudières ou des refroidisseurs, puis une vanne de commande qui ne commande pas un problème.

Pour toute vanne pour assurer un bon contrôle de modulation, sa caractéristique doit correspondre à celle du transfert de chaleur qu'il essaie de contrôler. Par exemple, s'il existe une relation de proportionnalité entre le débit et le transfert de chaleur puis la caractéristique de la vanne doit également être proportionnelle (ou linéaire) i.e. la variation de la vitesse d'écoulement à travers la soupape pour un degré donné de fermeture doit être le même que le degré de fermeture. Une caractéristique proportionnelle est adaptée pour que l'eau des échangeurs de chaleur de l'eau tels que des échangeurs de chaleur à plaques.

Pour l'eau de convection forcée de transfert de chaleur de l'air, tels que les unités de ventilo-convecteurs, poutres actives et des unités de traitement de l'air, une forte réduction de la vitesse d'écoulement est nécessaire pour atteindre une faible réduction du transfert de chaleur. D'où, Pour ces applications, une caractéristique linéaire n'est pas idéale. Au contraire, une caractéristique de pourcentage égal est le meilleur. Ces vannes sont dits en raison du changement de pourcentage du débit est toujours le même pour une variation en pourcentage donné en ouverture de la soupape.

La caractéristique d'une soupape est influencé par une combinaison de l'agencement de siège de soupape et le bouchon interne combiné avec l'actionneur électronique qui est équipé. Il est essentiel que la combinaison de vanne et l'actionneur approprié est sélectionné pour parvenir à la caractéristique correcte.

Cependant, le fournisseur de la vanne ne peut pas toujours s'assurer que la vanne fournir la caractéristique destinée. Cela dépend de l'endroit où la soupape est située dans le système et les pertes de pression relative à travers les circuits à laquelle il est à commander l'écoulement. Cela introduit la question délicate de l'autorité de la vanne. En termes simples,, une combinaison de la vanne et de l'actionneur peut être conçu pour vous donner la caractéristique spécifiée, mais si vous l'installez dans un circuit dont la résistance à travers la vanne est petite par rapport au reste du circuit, alors il ne peut pas fonctionner comme prévu. Dans une certaine mesure de la fermeture de la vanne sera utilisé jusqu'à juste essayer de rattraper les autres résistances dans le circuit. Ce n'est que lorsque la vanne est la plus grande résistance dans le circuit, il commence à influencer le flot.

l'autorité de la vanne est donc définie comme la perte de pression à travers la soupape de commande complètement ouverte par rapport à des pertes de pression à travers les autres composants dans le circuit. La sagesse conventionnelle est que la vanne de commande doit être au moins égale à la perte de pression dans le reste du circuit commandé donnant un minimum de pouvoir 0.5 i.e. la perte dans la vanne divisé par les pertes à travers la soupape et d'autres composants, y compris la soupape elle-même.

D'où, critères de soupape de commande sont réalisés sur cette base,. Pour trois et quatre soupapes portuaires où la vanne oriente le flux dans le passage par un, sélection de la vanne est relativement simple. Le circuit dans lequel le débit est contrôlé, c'est à travers la bobine elle-même de sorte que la perte de pression est la perte de charge de la bobine. Cela signifie que la perte de pression de la valve complètement ouverte ne doit correspondre à la chute de pression à travers la bobine, il commande afin d'avoir un bon pouvoir. Pour ces vannes du fabricant de bobine peut facilement sélectionner les vannes.

Cependant, deux vannes de régulation de port sont plus d'un défi, car le circuit contrôlé comprend tous les tuyaux et les composants vers le point fixe le plus proche de pression ce qui est soit la pompe d'un DPCV situé appropriée. Pour rassembler l'ensemble de ces résistances, deux vannes portuaires doivent aussi avoir des résistances élevées. Cela signifie également que le fabricant de la bobine ne peut pas la taille de la vanne. Le seul parti qui dispose de toutes les informations de perte de pression appropriée est le concepteur. Mais le dimensionnement des vannes est compliqué et le mieux adapté à un calcul informatisé.

vannes de régulation indépendantes de la pression ont fourni une solution partielle à la vanne de sélection car ils combinent une vanne de régulation à deux voies avec un DPCV. D'où la perte de pression à travers la vanne de commande est fixé en lui donnant l'autorité théorique d'un. Cependant, PICVs ont leurs limites en termes de limitation des débits minimum et les caractéristiques de contrôle. Ultra taux de faible débit peut être un problème et la réalisation d'une caractéristique égal pourcentage peut être un défi. En outre, questions de répétabilité de débit sont plus visibles que les vannes répondent à la flexion d'un ressort.

Le nouveau BSRIA fournit une certaine compréhension sur toutes ces questions et devrait être utile à tous les ingénieurs impliqués dans la sélection de la vanne.

Chris Parsloe (Parsloe Consulting Ltd) est l'auteur de CIBSE Mise code W 2010, BSRIA BG2/2010 Water Systems Mise en service, et BSRIA BG 29/2012 Pré-commission nettoyage des systèmes de tuyauteries.

Selection of Control Valves

By Chris Parsloe:

Modulating control valve selection for different building services applications can be problematic since it falls awkwardly between designers, installers and equipment suppliers. The new BSRIA guide BG 51/2014 Selection of Control Valves in Variable Flow Systems describes the valve options available and how to make appropriate selections.  

Flow control is important because the better control we can achieve over heat transfer, the better control we will have over system operating temperatures. Poor control of heating or cooling outputs translates to larger swings in space temperatures. Furthermore, (and often overlooked) poor control will result in uncontrolled return water temperatures to central plant. If we are trying to maximise the system temperature differential in order to get the best performance from boilers or chillers, then a control valve that does not control is a problem.

In order for any valve to provide good modulating control, its characteristic must match that of the heat transfer that it is trying to control. For example, if there is a proportional relationship between flow rate and heat transfer then the valve’s characteristic should also be proportional (or linear) i.e. the change in flow rate through the valve for a given degree of closure should be the same as the degree of closure. A proportional characteristic is suitable for water to water heat exchangers such as plate heat exchangers.

For forced convection water to air heat transfer, such as fan coil units, active beams and air handling units, a large reduction in flow rate is required in order to achieve a small reduction in heat transfer. Hence, for these applications, a linear characteristic is not ideal. Instead an equal percentage characteristic is best. These valves are so-called because the percentage change in flow rate is always the same for a given percentage change in valve opening.

A valve’s characteristic is influenced by a combination of the internal valve seat and plug arrangement combined with the electronic actuator that is fitted. It is essential that the correct valve and actuator combination is selected in order to achieve the correct characteristic.

However, the valve supplier cannot always ensure that the valve will deliver the characteristic intended. This depends on where the valve is located in the system and the relative pressure losses across the circuits in which it is controlling flow. This introduces the tricky issue of valve authority. In simple terms, a valve and actuator combination might be designed to give you the specified characteristic but if you install it in a circuit for which the resistance across the valve is small relative to the rest of the circuit, then it will not function as intended. Some degree of the valve’s closure will be used up just trying to catch up with the other resistances in the circuit. Only when the valve is the biggest resistance in the circuit will it start to influence flow.

Valve authority is therefore defined as the pressure loss across the fully open control valve relative to pressure losses across the other components in the circuit. Conventional wisdom is that the control valve should be at least equal to the pressure losses in the rest of the controlled circuit giving a minimum authority of 0.5 i.e. the loss across the valve divided by the losses across valve and other components including the valve itself.

Hence, control valve selections are made on this basis. For three and four port valves where the valve diverts flow through a by-pass, valve selection is relatively straight forward. The circuit in which flow is controlled is that through the coil itself so the only pressure loss is the coil pressure loss. This means that the fully open valve pressure loss only needs to match the pressure loss through the coil it controls in order to have good authority. For these valves the coil manufacturer can easily select the valves.

However, two port control valves are more of a challenge since the controlled circuit comprises all pipes and components back to the nearest fixed pressure point this being either the pump of an appropriately located DPCV. To match all of these resistances, two port valves also have to have higher resistances. It also means that the coil manufacturer cannot size the valve. The only party that has all of the appropriate pressure loss information is the designer. But sizing the valves is complicated and best suited to a computerised calculation.

Pressure independent control valves have provided a partial solution to valve selection since they combine a two port control valve with a DPCV. Hence the pressure loss across the control valve is fixed giving it the theoretical authority of one. However, PICVs have their limitations in terms of limiting minimum flow rates and control characteristics. Ultra low flow rates can be a problem and the achievement of an equal percentage characteristic can be a challenge. Furthermore, flow repeatability issues are more noticeable as the valves reply on the flexing of a spring.

The new BSRIA provides some understanding on all of these issues and should be helpful to all engineers involved in valve selection.

Chris Parsloe (Parsloe Consulting Ltd) is the author of CIBSE Commissioning Code W 2010, BSRIA BG2/2010 Commissioning Water Systems, and BSRIA BG 29/2012 Pre-commission Cleaning of Pipework Systems.  

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone