Traiter avec des taux ultra bas débit

Par Chris Parsloe:

En ces derniers jours de fuite, bâtiments mal isolés assuré charges de chauffage lourdes avec des débits élevés gérable. J'entends par là que les flux seraient:

un) measureable by standard flow measurement devices, et

b) high enough to avoid air or dirt settlement.

Previous editions of CIBSE Guide B1 recommended minimum velocities in pipes of 0.75m/s for sizes up to 50mm, et 1,25 m / s si grand que 50mm. Ces valeurs ont ensuite été appelés dans d'autres publications CIBSE et BSRIA sur la conception du système de conduite.

Malgré ce bon conseil, ces valeurs minimales de vitesse d'écoulement sont désormais systématiquement ignorées par les concepteurs, en particulier pour les conduites d'alimentation pour les unités terminales. La raison en est que les flux que nous précisons pour les terminaux sont nettement inférieurs à ce qu'ils étaient. Comme le laisse entendre ci-dessus, Une raison à cela est que, en raison de changements dans les règlements sur la construction, nos bâtiments nécessitent moins d'entrée de chauffage qu'autrefois. Par conséquent, la taille des émetteurs de chaleur et les débits sont plus faibles, ils nécessitent.

En outre, il ya eu une augmentation des écarts de température de conception spécifiés par les concepteurs (i.e. le delta T). Considérant que les anciens systèmes ont été conçus sur un delta T de 11 ° C, nouveaux systèmes sont généralement conçus pour 20 ou 30 ° C. C'est parce que beaucoup de sources de chaleur à faible carbone, tels que les chaudières à biomasse ou de systèmes de cogénération, de meilleures performances avec des températures aussi basses que possible de retour. Valeurs de T haute delta entraînent de faibles débits.

Ce n'est pas un problème pour les principaux tuyaux de branchement qui pourrait chuter de dire 50 à 40 mm de taille, mais peut encore être choisi pour donner une atteindre une vitesse raisonnable et une vitesse d'écoulement mesurable. Cependant, there is an issue when it comes to pipes feeding terminal units. Pour commencer, le débit minimum qui peut être mesurée par des dispositifs de mesure de débit du type à orifice a tendance à être dans la plage 0.01 à 0.015 litres / sec, en fonction de l'appareil que vous choisissez. N'importe quel taux d'écoulement qui est au-dessous de cette plage va être difficile, voire impossible à mesurer.

En outre, si les connexions unitaires borne sont en acier de 15mm ou un tuyau de cuivre, alors l'ancienne limite de la vitesse de 0,75 m / s d'être violé dans l'ordre important (un flux d' 0.015 litres par seconde dans un tuyau de 15 mm auraient une vitesse de seulement 0,11 M / s). Une solution serait d'utiliser de plus petits tuyaux de forage. Le cuivre est disponible à 10 mm de diamètre, et son utilisation pour de faibles débits serait évidemment augmenter la vitesse. Cependant, on hésite parce que le cuivre de 10mm est flexible et, si mal géré, peut facilement plier blocage potentiellement le tuyau. La pensée de l'installation et de cacher tant tuyau de cuivre souple dans les bâtiments commerciaux est donc une préoccupation parmi les concepteurs et installateurs. (Je voudrais mentionner ici que les solutions de tuyauterie comme tube multicouche sont peut-être moins "kinkable" à de plus petites tailles, mais tous doivent être manipulés avec soin.)

Comme avec toutes les énigmes de conception, s'il n'est pas résolu, les problèmes deviennent apparents lors de la mise. Le spécialiste de l'installation et mise en service contractant sont confrontés à un système avec des débits qui ne peut être mesurée, et avec de l'eau qui est sale en permanence en raison de règlement en cours dans les tuyaux de la branche terminaux.

CIBSE Mise code W 2010 Guides et BSRIA BG 2/2010 et BG29/2011 ont fait quelques pas vers la reconnaissance et la résolution des problèmes. Les guides de mise en service font maintenant référence spécifique aux «taux ultra bas débit" et définir ceux-ci comme n'importe quel débit inférieur 0.015litres/sec. D'autres options autorisées pour les systèmes de mise en service avec des tarifs ultra-faible débit comprennent:

  • la régulation des flux ultra faibles à tout type de terminal par la méthode de l'amortissement de la température (comme souvent appliquée aux systèmes de radiateur) lequel les flux sont ajustés jusqu'à ce que les températures des bornes de retour sont à moins de 3 ° C ± gamme;
  • l'adoption d'une méthode improvisée de mesure du débit, tels que l'utilisation des prises de pression à travers une résistance fixe tel qu'une vanne de commande;
  • l'accroissement temporaire des débits borne de branchement (par étranglement d'autres branches) jusqu'à des débits mesurables sont atteints;
  • l'adoption de la "méthode de soustraction" de mesure d'écoulement, l'écoulement à travers une branche terminale est déterminée par la mesure de la réduction du débit à la branche principale lorsque ce terminal est fermé.

En ce qui concerne le règlement de la saleté, Guide de nettoyage pré-commission BSRIA (BG29/2011) reconnaît maintenant que le règlement de la saleté peut-être inévitable dans les tuyaux de la branche terminaux et donc une distinction entre les matières en suspension et les solides déposés lors de l'évaluation propreté du système.

Ces nouvelles recommandations devraient pouvoir aboutir à des concepteurs et des installateurs de parvenir à un accord sur l'acceptabilité du système à transfert sans débat excessive. Dans toutes les discussions qui mènent à ces recommandations, il a été convenu que l'augmentation artificielle des débits de conception n'était pas acceptable. Une telle approche permettrait de réduire l'efficacité de l'énergie de sources de chaleur faible émission de carbone et augmenter pompe consommation d'énergie.

Chris Parsloe (Parsloe Consulting Ltd) est l'auteur de CIBSE Mise code W 2010, BSRIA BG2/2010 Water Systems Mise en service, et BSRIA BG 29/2012 Pré-commission nettoyage des systèmes de tuyauteries.

Dealing with ultra low flow rates

By Chris Parsloe:

In past days leaky, poorly insulated buildings ensured hefty heating loads with manageably high flow rates. By this I mean that flows would be:

 a)      measureable by standard flow measurement devices, and

b)      high enough to avoid air or dirt settlement.

 Previous editions of CIBSE Guide B1 recommended minimum velocities in pipes of 0.75m/s for sizes up to 50mm, and 1.25m/s if larger than 50mm. These values were then referred to in other CIBSE and BSRIA publications on pipe system design.

Despite this sound advice, such minimum flow velocity values are now routinely ignored by designers, particularly for pipes feeding to terminal units. The reason is that the flows we specify for terminals are much lower than they used to be. As implied above, one reason for this is that, due to changes in the Building Regulations, our buildings require less heating input than they once did. Therefore the size of heat emitters and the flow rates they require are lower.

In addition, there has been an increase in the design temperature differentials specified by designers (i.e. the delta T). Whereas older systems were designed on a delta T of 11°C, new systems are typically being designed for 20 or 30°C. This is because many low carbon heat sources, such as biomass boilers or CHP systems, perform better with return temperatures as low as possible. High delta T values result in low flow rates.

This is not a problem for main branch pipes which might drop from say 50 to 40mm in size, but can still be selected to give a achieve a reasonable velocity and a measureable flow rate. However, there is an issue when it comes to pipes feeding terminal units.   For a start, the minimum flow that can be measured by orifice type flow measurement devices tends to be in the range 0.01 to 0.015 litres/sec, depending on which device you choose. Any flow rate that is below this range is going to be difficult if not impossible to measure.

Furthermore, if terminal unit connections are made in 15mm steel or copper pipe, then the old velocity limit of 0.75m/s will be contravened in large order (a flow of 0.015 litres per second in a 15mm pipe would have a velocity of only 0.11m/s). One solution would be to use smaller bore pipes. Copper is available at 10mm diameter, and its use for low flows would obviously increase velocity. However, there is reluctance because 10mm copper is flexible and, if wrongly handled, can easily kink potentially blocking the pipe. The thought of installing and hiding so much flexible copper pipe in commercial buildings is therefore a concern amongst designers and installers. (I would mention here that pipe solutions such as multi-layer pipe are perhaps less “kinkable” at smaller sizes, but all need to be handled with care.)

As with all such design conundrums, if not resolved, the problems become apparent during commissioning. The installing contractor and commissioning specialist are faced with a system with flow rates that cannot be measured, and with water that appears permanently dirty due to ongoing settlement in terminal branch pipes.

CIBSE Commissioning Code W 2010 and BSRIA Guides BG 2/2010 and BG29/2011 have gone some way towards recognising and addressing the problems. The commissioning guides now make specific reference to “ultra low flow rates” and define these as any flow rate less than 0.015litres/sec. Alternative permissible options for commissioning systems with ultra low flow rates include:

  • regulating ultra low flows to any type of terminal unit by the temperature balance method (as commonly applied to radiator systems) whereby flows are adjusted until the return temperatures from the terminals are within a ±3°C range;
  • adopting an improvised method of flow measurement such as the use of pressure tappings across a fixed resistance such as a control valve;
  • temporarily increasing terminal branch flow rates (by throttling other branches) until measureable flow rates are achieved;
  • adopting the “subtraction method” of flow measurement whereby the flow through a terminal branch is determined by measuring the reduction in flow at the main branch when that terminal is closed.

With regard to dirt settlement, the BSRIA Pre-commission Cleaning Guide (BG29/2011) now recognises that dirt settlement may be inevitable in terminal branch pipes and therefore differentiates between suspended solids and settled solids when assessing system cleanliness.

These new recommendations should hopefully enable designers and installers to reach agreement on system acceptability at handover without excessive debate. In all the discussions leading to these recommendations, there was agreement that artificially increasing design flow rates was not acceptable. Such an approach would reduce the energy efficiency of low carbon heat sources and increase pump energy consumption.

Chris Parsloe (Parsloe Consulting Ltd) is the author of CIBSE Commissioning Code W 2010, BSRIA BG2/2010 Commissioning Water Systems, and BSRIA BG 29/2012 Pre-commission Cleaning of Pipework Systems.  

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone