Comment assister les résultats de mise en service

Par Chris Parsloe:

Mise en service est une exigence essentielle pour s'assurer que les systèmes fonctionnent comme prévu. Pour un système de chauffage ou de refroidissement canalisé, l'activité principale de la mise en service est l'équilibrage des débits. En veillant à ce que chaque branche du système reçoit son débit de conception alloué, ce qui devrait garantir que le montant exact de chauffage ou de refroidissement est remis à chaque zone.

Témoigner de la mise en service est une activité souvent entrepris par le concepteur ou le client représentant à veiller à ce que les valeurs de débit obtenus sont acceptables. La méthode habituelle de juger l'acceptabilité est de vérifier que les flux mesurés et enregistrés se situent dans les bandes de tolérance acceptables indiquées dans le code CIBSE W. En fonction de la taille du système et le caractère critique de sa fonction, un pourcentage des résultats de mesure de débit sont témoin par le représentant créateur / client. Tous les résultats témoins doivent se situer dans la bande de plus ou moins déclaré tolérance en pourcentage.

Tout va bien quand les résultats sont témoins dans les limites de tolérance fixés. Lorsque les vannes manuelles d'équilibrage étaient la norme, l'obtention de valeurs de mesure de flux reproductibles au sein de tolérances de CIBSE était relativement facile à réaliser. Toutes les vannes du système ont été opérés manuellement et une fois mis en, leurs résistances n'ont pas changé. Donc, les variations de débit peuvent être attribués à des questions sans rapport avec les soupapes telles que les blocages d'air ou de la saleté.

Le passage à des systèmes à débit variable a abouti à l'adoption de soupapes auto-agissant comme des vannes de contrôle de la pression différentielle (DPCVs) et des vannes de régulation de pression indépendant (PICVs). Ces vannes ne sont pas fixes vannes de résistance et de maintenir ensemble les débits dans les différentes conditions de fonctionnement du système, leurs résistances doivent varier. Cette variation de résistance affecte inévitablement la répétabilité des mesures de débit.

La plupart des valves auto-agissant sont actionnés mécaniquement en s'appuyant sur l'action d'un ressort. Mécanique de base nous disent que tous les ressorts expérience hystérésis dire. la compression du ressort en réponse à une force peut suivre un modèle différent par rapport son extension lorsque la force est réduite. D'où, il y aura inévitablement des variations dans le débit de consigne à travers la soupape en tant que conditions de pression du système de changement. Le degré de variation de l'écoulement dépend de la raideur du ressort, la conception de la vanne et le débit d'écoulement, il essaie de maintenir. La mesure dans laquelle les flux varient de leurs valeurs de consigne est parfois appelée "bande proportionnelle" de la vanne.

En général, grandes DPCVs avec des ressorts plus rigides de contrôle grandes différences de pression maintiennent des débits plus de précision que les petites DPCVs avec lumière jaillit de contrôle plus petits écarts. C'est seulement ces DPCVs qui sont incorporés dans PICVs à gérer les flux vers les terminaux individuels. Malgré le problème potentiel de répétabilité, Je dirais que les avantages potentiels de PICVs en termes de conception simplifiée, sélection et l'optimisation des économies d'énergie facile exigent qu'ils ne soient pas exclus de l'examen.

Cependant, variation de valeurs de débit de consigne peut faire témoin délicat. Si le débit témoin a changé à partir de ce jeu et enregistrée à un degré qu'il se trouve en dehors des tolérances indiquées dans le code CIBSE W, alors son acceptabilité peut être contestée.

Il ya des vues divergentes sur la façon d'aborder une telle situation et, à cet égard, je ne peux offrir mes propres vues sur le sujet.

Tout d'abord, il convient de noter que les taux ultra bas débit (i.e. moins que 0.015 l / s) sont maintenant exclues des tables de tolérance. En raison de la difficulté de mesurer avec précision les faibles débits, une bande de tolérance serrée ne devrait pas avoir, quel que soit le choix des vannes. Des approches alternatives à proposer des taux ultra faibles débits sont décrits dans un article distinct dans cette édition de l'ESB, et l'adoption d'un de ces doit surmonter le problème de la non-reproductibilité.

Pour les plus grands flux qui s'avèrent non répétable dans CIBSE tolérances un plan d'action approprié doit être décidé. D'augmenter artificiellement les valeurs de débit prévues pour permettre des variations négatives doivent être résisté à moins jugés essentiels. Une telle action est susceptible d'augmenter pompe consommation d'énergie et réduire les écarts de température de fonctionnement du système.

Les opinions varient, mais mon opinion est que pour de nombreuses applications, un certain degré de variation de flux négatif à l'extérieur des limites actuelles CIBSE spécifiées pour le chauffage sensible et serpentins de refroidissement peut souvent être acceptée. Guide BSRIA 2/2010 Mise en service des systèmes d'eau explique les facteurs qui pourraient être envisagées pour un tel jugement.

En fin de compte, l'application est critique pour la décision. Les serpentins de refroidissement effectuer déshumidification ou qui servent de zones simples nécessitant un contrôle étroit devraient être traités en priorité et les performances de la solution proposée DPCV ou PICV doivent être vérifiées à l'avance pour s'assurer que la "bande proportionnelle" est acceptable. Pour les bobines de chauffage ou de petits serpentins de refroidissement servant espaces à aires ouvertes, Je dirais que certains variation négative de débit en dehors des tolérances CIBSE peut être considéré comme particulièrement quand une marge a été ajoutée à la capacité de chauffage / refroidissement de la bobine sélectionnée.

Chris Parsloe (Parsloe Consulting Ltd) est l'auteur de CIBSE Mise code W 2010, BSRIA BG2/2010 Water Systems Mise en service, et BSRIA BG 29/2012 Pré-commission nettoyage des systèmes de tuyauteries.

How to witness commissioning results

By Chris Parsloe:

Commissioning is an essential requirement for ensuring that systems operate as intended. For a piped heating or cooling system, the main activity of commissioning is the balancing of flow rates. By ensuring that each system branch receives its allocated design flow rate, this should ensure that the correct amount of heating or cooling is delivered to each zone.

Witnessing of commissioning is an activity often undertaken by the designer or client representative to ensure that the flow values achieved are acceptable. The usual method of judging acceptability is to verify that the flows measured and recorded lie within the acceptable tolerance bands indicated in CIBSE Code W. Depending on the size of the system and the criticality of its function, a percentage of flow measurement results are witnessed by the designer/client representative. All witnessed results should lie within the stated plus or minus percentage tolerance band.

All is fine when the results witnessed are within the stated tolerance limits. When manual balancing valves were the norm, the achievement of repeatable flow measurement values within CIBSE tolerances was relatively easy to achieve. All of the valves in the system were manually operated and once set, their resistances never changed. Therefore, any variations in flow rate could be attributed to issues unrelated to the valves such as air or dirt blockages.

The move to variable flow systems has resulted in the adoption of self-acting valves such as differential pressure control valves (DPCVs) and pressure independent control valves (PICVs). These valves are not fixed resistance valves and to maintain set flow rates under varying system operating conditions, their resistances must vary. This variation in resistance inevitably affects the repeatability of flow measurements.

Most self-acting valves are mechanically operated relying on the action of a spring. Basic mechanics tell us that all springs experience hysteresis i.e. the compression of the spring in response to a force may follow a different pattern relative its extension when the force is reduced. Hence, there will inevitably be some variation in the set flow rate through the valve as system pressure conditions change. The degree of flow variation will depend on the stiffness of the spring, the design of the valve and the flow rate it is trying to maintain. The degree to which flows vary from their set values is sometimes referred to as the valve’s “proportional band”.

In general, larger DPCVs with stiffer springs controlling larger pressure differentials maintain flow rates more accurately than small DPCVs with light springs controlling smaller differentials. It is just such DPCVs that are incorporated in PICVs to deal with flows to individual terminals. Despite the potential repeatability issue, I would argue that the potential benefits of PICVs in terms of simplified design, easy selection and optimisation of energy savings necessitate that they are not excluded from consideration.  

Nevertheless, variation from set flow values can make witnessing tricky. If the flow witnessed has changed from that set and recorded to a degree that it lies outside of the tolerances indicated in CIBSE Code W, then its acceptability may be challenged.

There are differing views on how to approach such a situation and in this respect I can only offer my own views on the subject.

First of all, it should be noted that ultra low flow rates (i.e. less than 0.015 l/s) are now excluded from the tolerance tables. Due to the difficulty of accurately measuring such low flow rates, a tight tolerance band should not be expected, regardless of the choice of valves. Alternative approaches to balancing ultra low flow rates are described in a separate article within this edition of BSE, and the adoption of one of these should overcome the issue of non-repeatability.

For larger flows that prove to be non-repeatable within CIBSE tolerances an appropriate course of action must be decided. Artificially increasing specified flow values to allow for negative variations should be resisted unless deemed essential. Such an action is likely to increase pump energy consumption and reduce system operating temperature differentials.

Opinions vary, but my own view is that for many applications, some degree of negative flow variation outside of the current CIBSE specified limits for both sensible heating and cooling coils can often be accepted. BSRIA Guide 2/2010 Commissioning water systems explains the factors that might be considered when making such a judgement.

Ultimately, the application is critical to the decision. Cooling coils performing dehumidification or which serve single zones requiring close control should be treated with priority and the performance of the proposed DPCV solution or PICV should be checked in advance to ensure that the “proportional band” is acceptable.   For heating coils or smaller cooling coils serving open plan spaces, I would say that some negative variation in flow outside of CIBSE tolerances can be considered especially when a margin has been added to the heating/cooling capacity of the selected coil.

Chris Parsloe (Parsloe Consulting Ltd) is the author of CIBSE Commissioning Code W 2010, BSRIA BG2/2010 Commissioning Water Systems, and BSRIA BG 29/2012 Pre-commission Cleaning of Pipework Systems.  

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone